Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2013

La Chine bouge-t-elle ? IV

On peut se poser la question encore une fois1 ! Assouplissement de la loi sur l'enfant unique, suppression des camps de travail... Deux bouffées d'oxygène ? Ne nous réjouissons pas trop vite ! Le deuxième enfant n'est autorisé que si l'un des parents, au moins, est enfant unique... Pour les camps de travail, leur suppression n'empêchera pas les arrestations arbitraires !

On le sait, la Chine est une dictature du Parti ! Pas question de contester ! Mais il y a pire ! C'est une dictature des édiles nommés par le Parti ! Pas question de lancer une pétition contre un notable corrompu : vous vous retrouvez en prison ! En Chine comme au Maroc ou ailleurs, les terriens ont besoin de contre-pouvoirs, de garde-fous. Quand il n'y en a pas, c'est la cata ! Le terrien montre ce qu'il y a de pire en lui. Alors oui, la Chine bouge, mais tout, tout doucement. Il faudra combien d'années, de générations, pour arriver à une démocratie ? Je ne regrette qu'une chose, c'est que mes vrais géniteurs dzêtaens ne m'aient donné qu'une centaine d'années d'espérance de vie. Il m'en aurait fallu deux pour ma mission d'observation !

Pierre Otchick, votre E.T. préféré.

Les commentaires sont fermés.